Le choix de valoriser une agriculture locale
Panier :
( 0 )
0,00 €
Retour haut de page
Newsletter : Restez informé !

FERME REVEILLE TES SENS

Paysan et Fromager Bio
FERME REVEILLE TES SENS Une fromagerie pour dynamiser notre ferme générationnelle

Nous allons vous conter la très belle histoire de...

Gaëtan et Estelle (82 ans à nous 2), en couple et à la tête d'une belle famille recomposée de 5 enfants, agés de 15 ans à 21 mois .

Gaëtan (41 ans) : je suis arrivé sur l’exploitation familiale en tant qu’aide familiale en 2002 et me suis installé en mai 2005.
Actuellement notre troupeau est composé de 50 vaches normandes (et 1 jersiaise.. qui verra arriver 3 de ses congénères dans les prochains mois) qui produisent 25 0000 l/an (dont 200 000l vendus à TRIBALLAT et 50 000l à un fromager).

Quand je suis arrivé sur l’exploitation, mon objectif était de respecter au mieux le cahier des charges de l’agriculture biologique, c’est pourquoi j’ai mis en place un séchage en grange afin d’apporter une alimentation sans ensilage aux vaches l’hiver et augmenter la part d’herbe pâturée.

Cela a permis à l’exploitation de devenir autonome en fourrage et ainsi se substituer de l’ensilage dans l’objectif d’apporter un lait sain et non acide aux consommateurs.

Depuis plus de 3 ans, grâce à notre système, nous travaillons avec un artisan fromager qui transforme exclusivement le lait de la ferme (env.50 000l/an). Au vu de la qualité des fromages sortis, je me suis penché sur la « fromageabilité » du lait de mes vaches laitières, et depuis un et demi je travaille sur celle-ci grâce un protocole homéopathique qui aide à rééquilibrer la flore lactique des vaches et du coup la « fromageabilité » du lait ainsi que de son rendement.

Avec les résultats obtenus sur les fromages de notre artisan fromager et l’intégration au réseau Invitation A la Ferme, nous avons décidé avec Estelle de nous lancer dans la fabrication du fromage, motivés comme jamais !

Estelle (41 ans) : j'ai intégré l’exploitation en juillet 2019, enthousiasmée par cette belle aventure !

J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai un DUT Techniques de commercialisation et un CAP petite enfance.
Mais à 40 ans (l’âge de raison), j’ai eu un besoin de changement, l’envie d’aider Gaëtan à dynamiser sa ferme. Gaëtan est très fier du travail qu’il a accompli malgré les difficultés du monde agricole. J’ai le plus grand respect pour son travail car je suis épatée par la passion qu’il y voue, ses convictions, la qualité de son produit, les valeurs auxquelles il s'accroche pour maintenir la réputation générationnelle de son exploitation (ses grands-parents sont des pionniers du BIO en Ille et Vilaine depuis 1963).
Perpétuer son travail via ce projet de transformation, donner une nouvelle dimension à ce lait de qualité, je vis ça comme un privilège.
Créer ces fromages c'est donner un nouvel essor à l'exploitation, une reconnaissance.


Parce qu'on est plus fort à plusieurs, nous sommes membres du réseau « Invitation à la ferme » depuis décembre 2017.


 
Téléphone: 06 22 80 37 03