Votre marché bio et local, livré chez vous !

Petit escargot, porte sur son dos...
L’Escargotier, c’est Jocelyne et Alain Frogerais, nos voisins de Corps-Nuds. Alain se passionne pour les petites bêtes à corne depuis l’enfance. En 1988 il démarre un élevage domestique amateur à partir d’escargots petits gris (helix aspersa aspersa) ramassés ici et là. Il sélectionne chaque année les plus beaux spécimens pour la reproduction de l'année suivante, tant et si bien qu’il finit par créer sa propre variété locale, grosse, goûteuse à coquille resistante : Le Cornu de Corps-Nuds.
En 1991 sa femme Jocelyne se lance dans l’élevage professionnel avec un labo aux normes CE.
Les escargots sont vendus à la ferme et sur le marché. Petit à petit, sans faire de pub, l’Escargotier se fait une renommée ches les particuliers .
En 1996 la confrérie des Petits Gris Cessonais les intronise et leur ouvre la porte de nombreux restaurateurs. Les voila rapidement victimes de leur succès car ils ne peuvent satisfaire toutes les demandes.
Jocelyne en pleine préparation de douzaines d'escargot. Elle tartine les coquilles de leur beurre persillé maison
Ils se concentrent alors sur la vente directe, les boutiques de producteur, les restaurateurs fidèles et Le Panier des Champs bien sûr. Ils disent non à la grande distribution qui leur déroule pourtant le tapis rouge. Non également aux livraison trop lointaines.
Il faut dire que leurs escargots sont bien soignés. Lorsqu’ils sortent de leur hibernation, les meilleurs reproducteurs sélectionnés s’accouplent et pondent. Quelques semaines plus tard, les petits éclosent et sont lâchés dans les parcs où ils dégustent radis fourrager et trèfle, et un complément céréalier (sans OGM!) pour fortifier leur coquille faute de sol assez calcaire en Bretagne.
Un parc à escargot où ils peuvent brouter et grossir sereinement, à l'abri des prédateurs venus du ciel : les pies et les grives
Au bout de 5 à 6 mois, les escargots atteignent leur taille adulte. Ils ont bien profité et sont prêts à être consommés. Jocelyne les ramasse alors et peut commencer ses préparations. Sa recette est simple et locale : beurre breton, échalotes et ail de la baie du Mt St Michel, persil maison.